L’AJL a été créée en 1968. La première réunion a eu lieu le 14 mars 1968 au café Camerlynck. Les premiers statuts ont été déposés chez Maitre Ramon le 2 avril 1968, et l’AJL a été déclarée en préfecture le 12 avril 1968. La publication au journal officiel a été officialisée le 5 mai 1968.

  • La composition du 1er bureau était la suivante :
  • Président : Jacques Desmarescaux, qui sera président jusqu’à 1974 environ
  • 3 vices présidents, émanant chacun d’une des 3 premières sections créées :

            - Gilbert Gournay pour le Football
            - Maurice Canioncq pour le tennis de table
            - Roland Durey pour le culturel

  • Secrétaire : Nicolas Bourgeois, secondé par Roger Deroch
  • Trésorier : Marcel Dehecq
  • Conseillers : Marthe Yden, Jean-Noël Debever, Alexandre Desmarescaux et Emile Liégeois
  • Président  d’honnneur : Michel Ramon

En plus de la création de 3 sections, les premières décisions de ce bureau furent de fixer les cotisations (5 F de 12 à 16 ans et 10F pour les plus de 16 ans) et de prévoir un voyage au zoo d’Anvers.

Par la suite, on trouve trace dans les comptes rendus de réunions de divers évènements ou de démarrages d’activités, souvent en collaboration avec les communes environnantes, et notamment celle de Flêtre et de St Sylvestre Cappel :

  • 1968 : création d’un patronage avec Mademoiselle Yden
  •  Mai 1969 : Promenades à vélos et camps de vacances à vélo
  • Juin 69 : voyages à la piscine, équipe de volley filles avec St Sylvestre (Me Dehecq), camps pour les garçons de 15 ans (Alexandre Desmarescaux)
  • Ciné club avec Mr Durey
  • Juin 70 : affiliation jeunesse et sports
  • Avril  71 : on évoque la création d’une section pétanque (Eugène Houvenaeghel)
  • Février 72 : création d’une section d’initiation à la photo et au cinéma
  • Mars 72 : organisation d’un carnaval
  • Juin 72 : bal de l’AJL

A cette époque, beaucoup de noms sont évoqués dans les compte rendus de réunions : citons pour l’exemple Messieurs Maxime Vandenbroucke, Félix Caloone, Donat Godin, Marcel Caneele, Gilbert Fourmentey, Marcel Butstraen, Paul Caloone, Paul Balloy, André Neuville, Gabriel  Mangez et Mr Samyn, et en fin de période Bernard Ruckebusch et Nicole Meirland.

A ce moment de l’évocation de l’historique de l’AJL, il paraît important de signaler un fait très important. Il s’agit de la collaboration avec Flêtre, qui s’est vu notamment au travers des carnavals et du football. On trouve d’ailleurs beaucoup de personnes de Flêtre dans les membres des conseils d’administration. Ce qui est remarquable, c’est de constater que cette collaboration entre les deux villages au travers de l’AJL sera forte et durera longtemps, puisqu’on en trouve le témoignage dans les articles de journaux qui relatent les carnavals à l’époque de la présidence d’Yves Baron.

Entre fin 1973 et la fin 1980, on manque cruellement d’archives précises. Trois présidents vont se succéder pendant cette période :

  • Monsieur le docteur Marcel Dehecq, tout d’abord. Médecin à Caestre, trésorier dès la création de l’AJL. Ensemble avec son épouse, ils marqueront l’AJL par l’organisation de nombreuses activités culturelles, comme les voyages, le carnaval ou encore au travers des sorties à la piscine.
  • Le 19 décembre 1975, la présidence revient pendant deux ans à Mr Roger Boulet, à l’époque directeur de l’école de Flêtre. Monsieur Boulet a participé à sa première réunion et a été élu au conseil d’administration le 10 décembre 1971
  • Suivra ensuite la présidence de Monsieur Petitjean, directeur de l’école de Caestre. Monsieur Petitjean, a été élu au conseil d’administration de l’AJL le 28 juin 1969. Il s’est principalement investi dans le culturel, beaucoup dans le carnaval, l’organisation des  voyages et les sorties à la piscine.

Pendant ces 6 ou 7 années, de nouvelles activités voient le jour : c’est notamment le cas avec le cyclotourisme ou encore la gymnastique masculine et la gymnastique féminine.

Le 9 décembre 1980 commence la présidence d’Yves Baron, qui sera la plus longue de l’histoire de l’AJL puisqu’elle se terminera début 2002. En plus des activités classiques proposées par l’AJL que sont le football, le ping pong et les sorties piscines (avec Mme Wicke), de nouvelles activités ont vu le jour au fil du temps, dont certaines sont encore d’actualité de nos jours : Basket Ball (Pascal Leroy), jogging (Guy Denaes, Philippe Amagat et Pierre Bara), théâtre (Mr et Mme Gromas), pétanque (Christophe Vanwaelscappel), club photo, échecs (Mr Fortin), cours d’anglais (Mme Cucheval), et certainement d’autres que j’oublie. Cette période a été également riche en organisation d’évènements de toutes sortes : organisation des carnavals, d’intervillages, de fêtes champêtres, début du rallye de l’AJL, organisation de spectacles (Ch’guss, Julie ch’est mi) ou de bals folks. C’est aussi à cette époque qu’a démarré le calendrier AJL. Bref une longue période bien animée. Enfin, n’oublions pas que c’est également à cette époque, en 1983 qu’est né PET’JE BOLDER, le géant de Caestre qui a été créé par Yves Baron, Emile liégeois, Jean-Jacques Henneton, Jackie Boechie, aidés de Mr Vanhoudenove et de Mme Lazoore pour le costume.

Le début de l’année 2002 voit le retour après environ 5 ans d’absence d’un des participants de la première heure  à la tête de l’AJL, Emile LIEGEOIS. Il arrive avec un bureau totalement remanié et va lui aussi créer de nouvelles sections au sein de l’AJL : Taekwondo en 2002, Club informatique en 2003, Danse moderne en 2004, arts plastique et bridge en 2005. Notons aussi la fête de printemps en 2004 avec la venue d’allemands chez qui les footballeurs caestrois avaient été accueillis quelques années auparavant.

Thierry Marchal est président de l’AJL en exercice depuis avril 2006. Depuis cette date, trois nouvelles sections ont vu le jour : le scrapbooking en 2007,  le retour d’une section culturelle en 2008 qui propose du théâtre et des cours d’anglais, de chinois et de néerlandais, baptisé De Lybertynen , nom adopté en hommage à une chambre de rhétorique créée à Caestre en 1540 et qui s’adonnait déjà au théâtre, au chant et à la poésie, et le redéarrage de la section arts plastiques pour les enfants en 2012. Dans la catégorie évènements, citons l’organisation devant 200 caestrois d’une soirée de projection d’un DVD réalisé à partir des films tournés au début des années 70 par le docteur Dehecq et qui nous ont été confiés par son épouse.

Aujourd’hui, l’AJL regroupe environ 500 membres actifs, au sein de 11 sections :

-         Sections sportives avec le football, le tennis de table, la pétanque, le badminton, le basket, la gym volontaire et la danse moderne.

-         Sections plus culturelles avec le club informatique, le scrapbooking, les arts plastiques et De lybertynen.